Culture

La richesse culturelle des Comores repose essentiellement sur le grand mariage, connu sous l’appellation de « ANDA NA MILA ».

 

Le « Grand Mariage » est la tradition phare des îles Comores, où la pratique de celui-ci s’exprime de manière spectaculaire.

Tous les ans, pendant les mois de juillet/août, les comoriens fêtent les Grands Mariages de leurs proches et parfois se marient si les économies sont suffisamment importantes pour payer l’or, la dot, les agapes et autres. C’est une période de fête et de faste où sont dépensées des sommes considérables qui s’expriment en termes de centaines de milliers d’euros.

Beaucoup de comoriens s’identifient au « Grand Mariage ». Ils y trouvent une forme d’équilibre et d’épanouissement personnel.

On tient à souligner qu’avant son « Grand Mariage », un comorien qui n’est pas pour autant ni très jeune n’a pas le droit de participer à la prise de décisions concernant sa cité ; ni être au premier rang à la mosquée ou à d’autres manifestations publiques. C’est dire combien la tradition est confondue à la politique et à la religion.

En fait, pratiquement tous les jours du mois d’Août le visiteur étranger peut avoir l’occasion d’assister à des cérémonies et danses jamais les mêmes, d’un intérêt exceptionnel.

 

Un exemple d’institution africaine islamisée, dont le rituel (danse) n’a rien de coranique.

 

  • Les cérémonies :

Les cérémonies nuptiales que nous allons décrire se situent au contraire dans le mois qui précède l’entrée du mari dans le foyer nuptial (HUNDJIA DAHONI), et peuvent être considérées comme appartenant au mariage proprement dit.

– Le Madjilise

le Madjilise est la premiére ceremonie religieuse celebré pour annoncer le déroulement du grand mariage au cour de laquelle on répresente la dote oficielle.

-le djaliko :

Débutant sept jours avant l’ultime parcours qui permet l’entrée du mari dans la maison, le djaliko qui signifie « inviter, avertir, prévenir » a eu lieu le vendredi soir. Il réunit les hommes qui forment une colonne au son des tam-tams et des symboles, suivis selon l’ordre hiérarchique traditionnel.

Parallèlement à cette colonne évolue une autre, formée des femmes qui animent la danse par leurs chants à la gloire du fiancé.

-le chigoma cha lanswiri :

Cette danse qui demande du souffle, de la souplesse et beaucoup d’équilibre a eu lieu également le vendredi, après la prière de 15 heures. Les danseurs portent un pagne (Ikoyi), un tricot sans manche (Fulana) et un turban. Ils forment une rangée qui se déplace en exécutant des figures acrobatiques, soit en avançant soit en reculant sur un emplacement d’environ cinq cents mètres carrés délimité par les spectateurs.

-le twarabu :

            C’est le spectacle le plus populaire, le plus attendu, et le plus significatif de tout le Grand Mariage. Il a eu lieu le samedi soir, la veille de l’admission du mari dans la maison nuptiale. Il peut faire intervenir deux à trois orchestres. Chacun dispose d’une période déterminée pour ses prestations avec un avantage pour l’orchestre de la localité.

Regroupant en majorité des hommes, il dure jusqu’à l’aube et peut rapporter des millions de francs qui vont intégralement dans les caisses des associations musicales.

-le zifafa :

Il s’agit à proprement parler de cortège nuptial. Il ne peut démarrer qu’avec l’arrivée du fiancé accompagné de sa mère et de sa sœur et encadré par trois grands notables. Animé par des champs religieux que rythment des tambours et des symboles, le cortège s’arrête devant la porte principale de la mariée. Un grand lettré psalmodie la formule de l’appel à la prière.

C’est lorsque l’appel est terminé que le mari accède à la maison où il doit immédiatement s’acquitter d’une autre prestation : le DJOSA-MINDU (« le lavage de pieds »). Il consiste en une grosse somme d’argent au profit de la famille de l’épouse. L’acte de laver effectivement les pieds du nouveau marié est tombé en désuétude, seul son aspect financier est resté.

Les comoriens ont su garder intacte leurs traditions et surtout, ils aiment célébrer avec faste les grands évènements de la vie : naissances, mariages, funérailles, entre autres.

 

  • L’habillement :

 

L’habillement traditionnel est inextricablement lié aux règles de l’Aanda Na Mila aussi chez les hommes que chez les femmes.

 

  • L’artisanat :

 

L’artisanat est multiple et se manifeste dans tous les domaines. Un millier d’artisans du bois sont constructeurs des pirogues, des petits boutres et surtout sculpteurs de mobilier.

Les meubles de bois sculptés des Comores représentent la spécialité la plus remarquable de l’artisanat Comorien.

L’artisanat touche aussi la broderie, la vannerie, les artisans potiers auxquels s’ajoutent les bijoutiers, orfèvres et ceux qui commencent à travailler les coquillages.

Également les poupées anjouanaises se sont taillé une grande réputation parmi les souvenirs que les touristes aiment ramener des Comores.

Pour renforcer l’artisanat comorien un centre artisanal « La Maison artisanale » a été instauré à Badamadji-Itsandra pour donner beaucoup de visibilité sur l’art des Comores.

Culture

One beautiful aspect of Comorian culture that still thrives today is the intriguing Grand Mariage or Anda Na Mila in Shikomori.

The “Grand Mariage (Anda)” is a cultural highlight of a visit to Comoros, where the practice is conducted publicly every year primarily between the months of July and August. Comorians often participate in the Grand Mariage celebration of their relatives. They plan to have their own Grand Mariage when they have enough money saved to pay the dowry, buy gold, and suppport other feasts and events. Grand Mariage is a time of celebration and pomp in which considerable amounts of money are spent, as much as 50,000 Euro could be spent on each wedding.

Before their Grand Mariage, a young Comorian doesn’t have the right to participate in decisions about his city or village; or be in the front row at the mosque or other public events. This shows how closely tradition is fused with politics and religion.

In fact, throughout much of August (particularly weekends), foreign visitors will likely have the opportunity to attend ceremonies and dances of exceptional interest.

Ceremonies

These wedding ceremonies occur in the month preceding the arrival of the husband at the bridal home (HUNDJIA DAHONI), and are considered to be part of the marriage itself.

– The Madjilise

The Madjilise is the first ceremony. It is religious in nature and celebrated by men only. This is when community elders read from the Koran and set the dates for the other ceremonies of the wedding.

-The Djaliko

Beginning seven days before the final ceremony allowing the husband entry into the house, the Djaliko is always held on a Friday evening. Men are brought together to form a dance line to the beat of drums and symbols, followed by the elders in traditional hierarchical order.

Alongside this line is another made by women who sing and dance their songs to promote glory of the bridegroom.

-The Chigoma Cha Lanswiri

This dance that takes energy, flexibility and balance and also takes place on Fridays, after the afternoon prayer. The dancers wear a loincloth (Ikoyi), a sleeveless shirt (Fulana) and a turban. The dancers form a row and move advancing and retreating in a space of about five hundred square meters delimited by the spectators.

-The Toirrabe

This is the most anticipated, popular and most significant of all the Grand Mariage events. It is often held on Saturday nights, the eve of the admission of the husband in the bridal house. It may involve two to three bands playing traditional music into early hours of the morning.

Comprising mostly men, it lasts until dawn and can earn millions of francs that go into the coffers full of music associations.

-the zifafa

This is the actual wedding procession. It starts with the arrival of the groom accompanied by his mother and sister and three elders from the village. Surrounded by religious leaders, moving to the  rhythm of drums and symbols, the procession stops in front of the main door of the bride. A  scholar will then chant the formal call to prayer.

When the call is finished the husband can access to the house where he must immediately follow another tradition: the DJOSA-Mindu (“washing of the feet”). It consists of giving large sums of money to the family of the bride. The act of actually washing the feet of the groom is no longer done, only the financial aspect remains.

Comorians have largely kept their traditions intact and continue to celebrate with pomp big life events including: births, weddings, funerals, among others.
Clothing:
The traditional clothing is linked to the rules of the Aanda Na Mila in women more so than men.

Crafts:
Crafts are multiple and manifest in all areas. Thousands of wood craftsmen still manufacturer canoes, doors and window frames, souvenirs and furniture.

Wood-carved furniture from Comoros are some of the most remarkable examples of  Comorian crafts.

Traditional arts and crafts also include embroidery, basketry, pottery,  jewelery, goldsmithing and others who work with shellfish.

Anjouan dolls are also beautifully created and ideal souvenirs to remind a tourist of their time in Comoros.