(Français) Communiqué : Opération Nettoyage 03 au 09 Avril 2017

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’Office National du Tourisme des Comores annonce la tenue de l’opération de nettoyage et de mise en valeur des sites et monuments historiques des Comores du 03 au 09 avril 2017 qui se déroulera à la Grande Comores pour cette 1ère édition. Ces nettoyages seront réalisés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’implication à la préservation et la mise en valeur des sites et monuments historiques de l’Union des Comores.
La dégradation et démolition du patrimoine bâti sur nos îles est un problème qui nous concerne tous, c’est pourquoi tout le monde est invité à participer. Ce sera une belle occasion de se réunir, gens de tous âges et de toutes origines, autour d’un but commun: la protection du patrimoine culturel et historique des Comores.

L’office National du Tourisme des Comores vous donne donc rendez-vous afin de les aider à éliminer les déchets et désherber les végétations poussant à l’intérieur de ses sites.
De la journée, voir même la nuit, on voit bien l’important dégât que subissent nos sites, mais surtout la quantité de déchets de l’intérieur et l’extérieur de chaque monument. La végétation et nos déchets dégradent notre patrimoine et nuisent l’image touristique de ses milieux, dont plusieurs sont déjà en périls. Afin de préserver les richesses culturelles et historiques de notre beau pays, il est important de s’attaquer à ce problème. Quoi de mieux, pour montrer votre attachement et votre engagement à la cause, que de faire un geste concret et de participer à un des sites prévus pour cette opération.

Pour une action coordonnée, nous avons donc décidé de repousser les dates de l’évènement pour Anjouan et Mohéli qui vous seront annoncées suite à cette première intervention.
Nous nous excusons des éventuels désagréments que ce décalage pourrait avoir occasionné et espérons que vous serez à nos côtés pour ce nettoyage et la mise en valeur de notre patrimoine à l’échelle nationale.
Nos besoins en appui et soutien restent très importants et nous vous encourageons à nous signifier le plus rapidement possible, le type d’appui que vous pourriez nous apporter.
Voici le programme détaillé :

Rendez-vous:
– Vendredi 07 avril 2017 à 13h après la prière à : Koimbani Oichili (place Changani) et Ntsaoueni (préfécture)
– Samedi 08 avril 2017 à 08h du matin à : Djoumoichongo (palce Halibani) et Salimani Hambou (place Humblot)
– Dimanche 09 avril 2017 à 08h du matin à : Itsandra Mdjini (place Bin-sumeit) ; Moroni (place Badjanani) et Ikoni (place Bichiyoni)
Les nettoyages vous seront aussi annoncés sur des affiches, télévisions, radios, réseaux sociaux,…